Le jeûne est une approche naturelle traditionnelle qui peut être envisagée comme technique complémentaire pour un certain nombre de troubles, mais il peut également être contre-indiqué dans certains cas.
Comme ce sont des questions que l’on me pose régulièrement je reviens dans cet article sur l’hypothyroïdie en présentant de manière synthétique le fonctionnement de la thyroïde et en proposant des repères pour éclairer le choix de la pratique ou non du jeûne dans ce type de cas.
Qu’est-ce que l’hypothyroïdie
On parle d’hypothyroïdie lorsqu’il y a une insuffisance de production d’hormones par la thyroïde ou dans certains cas quand ces hormones, même produite en quantité suivante, n’agissent pas suffisamment dans l’organisme. L’hypothyroïdie touche plus les femmes que le hommes, en particulier après 50 ans, et les personnes qui ont des antécédents familiaux de troubles de la thyroïde ou de maladie auto-immune [1]. La production d’hormones thyroïdiennes est régulée par différents organes souvent regroupés sous le nom d’axe hypothalamo-hypohyso-thyroïdien. Dans le cerveau l’hypothalamus sécrète la TRH, thyrotropin-releasing hormone, qui indique à la glande hypophyse de produire à son tour de la TSH, thyroid stimulating hormone, qui agit directement sur la thyroïde pour activer la libération des hormones thyroïdiennes T3 (triiodothyronine) et T4 (thyroxine). La T3 est la forme active produite en petite quantité et la T4 est la forme inactive produite en grande quantité et qui peut être convertie en T3 suivant les besoins. T3 et T4 sont produites à partir d’iode qui est indispensable à leur synthèse. L’axe hypothalamo-hypohyso-thyroïdien analyse en permanence les taux de T3 et T4 pour activer ou freiner leur sécrétion en faisant varier le taux de TSH [2,3]. Les actions directes et indirectes des hormones thyroïdiennes sont nombreuses et fondamentales pour le fonctionnement de l’organisme. Elles régulent par exemple la dépense énergétique, la température du corps, le rythme cardiaque, la digestion et influence la gestion du poids.Les symptômes et les causes d’une hypothyroïdie
Manquer d’hormones thyroïdiennes peut provoquer des symptômes variables dans leurs formes et leurs intensités, provoqués par le ralentissement du métabolisme, avec par exemple : fatigue, troubles du sommeil, frilosité, prise de poids, pâleur cutanée, raideur musculaire, troubles de l’humeur ou œdèmes. Cependant certaines personnes ne présentent aucun symptôme et seul un bilan sanguin permet d’établir un diagnostic. On parle d’une hypothyroïdie franche quand le niveau de T3 et T4 est abaissé et celui de TSH augmenté et d’hypothyroïdie frustre quand le niveau de T3 et T4 est normal et celui de TSH augmenté (valeurs habituelles de TSH : 0,15 à 4,9 UI/ml suivant les personnes et la technique utilisée). La carence en iode est une des causes principales d’hypothyroïdie dans le monde mais elle est rare dans les pays industrialisés où le sel de table est enrichi en iode. D’autres causes peuvent donc provoquer une hypothyroïdie comme par exemple :- Une thyroïdite infectieuse ou auto-immune comme celle de Hashimoto qui provoque la destruction de la thyroïde par le système immunitaire
- Une prédisposition génétique qui perturbe la libération des hormones par la thyroïde
- Un mauvais fonctionnement de l’hypophyse ou de l’hypothalamus empêchant la thyroïde d’être correctement stimulée
- Des substances étrangères comme certains médicaments, pesticides ou radiations
- Une chirurgie pour retirer une partie ou la totalité de la thyroïde en cas de nodules, tumeur ou cancer
- Un stress ou un choc émotionnel intense qui peut affecter le fonctionnement du système nerveux et du système hormonal
Jeûne et hypothyroïdie
Lors du jeûne le corps change de source d’énergie, les glucides sont remplacés par les corps cétoniques fabriqués à partir des graisses et par l’utilisation d’une petite quantité de protéines. C’est pour cette raison que lors d’un jeûne un certain nombre de paramètres sanguins voient souvent leurs taux se normaliser : triglycérides, LDL cholestérol, glucose, insuline, certaines hormones, … [4,5] En forçant le corps à puiser dans ses réserves le jeûne favorise l’autodigestion, phénomène d’autophagie, ce qui va détruire des molécules pouvant être sources de troubles importants comme par exemple les produit de glycation (les AGEs pour advanced glycation endproducts), molécules « caramélisées » ayant perdu leurs fonctions biologiques, ou des complexes immunitaires. Ainsi le jeûne contribue de manière importante au bon fonctionnement cellulaire par le nettoyage des liquides intra et extra cellulaires, la stimulation de la microcirculation et la diminution des phénomènes inflammatoires [6]. Les personnes en hypothyroïdie, en fonction de la cause du trouble, peuvent donc voir leur fonctionnement hormonal s’améliorer à la suite d’un jeûne car l’hypophyse et la thyroïde, moins inflammées, mieux vascularisées et nettoyées d’éventuelles substances perturbatrices, peuvent mieux fonctionner. Tous les bénéfices du jeûne seront également renforcés par la qualité de la reprise alimentaire et la mise en place d’une nouvelle hygiène de vie où une alimentation de qualité, l’activité physique et la gestion du stress auront quotidiennement leurs places. Ainsi l’hypothyroïdie n’est pas en soi une contre-indication à la pratique du jeûne, en particulier de courte ou moyenne durée, car à la différence de l’hyperthyroïdie les formes graves sont rares. Il est également possible d’évaluer sa capacité à jeûner en pratiquant régulièrement des monodiètes (consommation d’un seul aliment simple sur 24 à 48h) ou des jeûnes intermittents (jeûner une journée ou absence de repas le soir et reprise alimentaire au repas du midi le jour suivant). Cependant comme l’hyporthyroïdie peut avoir des causes et des effets variables d’une personne à une autre, il est toujours important d’évaluer sa situation personnelle et l’éventuelle adaptation ou suppression de son traitement avec son médecin en prévision d’un jeûne.Sources :
- Estaquio C, Castetbon K, Valeix P. Maladies thyroïdiennes dans la cohorte SU.VI.MAX Estimation de leur incidence et des facteurs de risque associés, 1994-2002. Saint-Maurice (Fra) : Institut de veille sanitaire et Université Paris 13, 2009 : p.
- Barnes B. Hypothyroidism: The Unsuspected Illness. 1 edition. New York : Harper, 1976 : 308 p.
- Sviridonova MA, Fadeyev VV, Sych YP, et al. Clinical significance of TSH circadian variability in patients with hypothyroidism. Endocr. Res. 2013 ; 38 : 24–31.
- Boelen A, Wiersinga WM, Fliers E. Fasting-induced changes in the hypothalamus-pituitary-thyroid axis. Thyroid Off. J. Am. Thyroid Assoc. 2008 ; 18 : 123–129.
- Fliers E, Kalsbeek A, Boelen A. Beyond the fixed setpoint of the hypothalamus-pituitary-thyroid axis. Eur. J. Endocrinol. 2014 ; 171 : R197-208.
- Wilhelmi de Toledo F, Hohler H, Irniger N. L’art de jeûner: manuel du jeûne thérapeutique Buchinger. Bernex (Suisse) : Jouvence, 2014 : p.
Bonjour,
J’ai fais un jour de jeûne avec une préparation avant et une dépréparation après. J’ai un problème d’hypothyroïdie depuis 6 ans et je suis stabilisé depuis l’année dernière. Lors des 5 premiers jours, j’ai perdu 7kg car comme je prenais mes médicaments pendants le jeûne. Est-ce conseillé ou dois-je arrêté mes médicaments pendants la semaine de préparation, jeûne et dépréparation ?
Merci de votre réponse ! Excellente journée à vous !
Bonjour,
Merci pour cette prise de contact. Je ne peux malheureusement pas vous répondre simplement et par message car il n’existe pas de situation médicale type et donc de réponse type. Il est nécessaire d’évaluer vos antécédents médicaux, votre situation actuelle, les médicaments que vous prenez et comment ces prises de médicaments peuvent évoluer en accord avec votre médecin.
Le mieux serait que vous puissiez prendre rendez-vous à mon cabinet pour évaluer ensemble votre situation personnelle pour que je puisse vous conseiller. Etes-vous sur la région ?
Je vous souhaite une très bonne journée.
Bien cordialement.
Jérôme Poiraud
J ai une tyroidie avec nodules depuis 29 ans et je vie toujours avec je prends aucun traitement votre avis. svp
Bonjour,
Je ne peux malheureusement pas vous donner un avis par message car il faudrait un bilan naturopathique pour vous apporter des conseils.
Mais d’une manière générale, les nodules thyroïdiens sont le plus souvent bénins même si certains peuvent être le signe de troubles plus complexes. Dans tous les cas c’est un examen médical qui les révélera (ex : un échographie) et un médecin pourra procéder au diagnostique associé.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud
j’ai un nodule ponctionne negatf mais mes thyrocalcitonie sont au-dessus de 10 à 16 actuellement, le jeûne hydride que du liquide sur 12 jours arrenge ou agrave ?
Bonjour,
Merci pour cette prise de contact. Cependant il n’est pas possible de vous répondre par message. Un taux de calcitonine élevé peut correspondre à plusieurs pathologies dont certaines sont potentiellement graves, même si votre ponction ne signale rien. Il est donc nécessaire de consulter votre médecin pour faire le point sur cette situation.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
Bonjour, je fais actuellement un jeune depuis 4 jours et cela se passe bien. J’ai hashimoto, tsh à 3 avec des changements alimentaire (après une période à 20), je ne prend pas de médicaments mais j’aimerai l’abaisser à cause d’un inconfort articulaire et un désir d’enfant. Que conseillez vous comme durée de jeune avec l’hypothyroidie ? J’ai lu que parfois le jeune pouvait aggraver la maladie sur une durée trop longue.
Merci de votre réponse,
Aurélie
Bonjour,
Merci pour cette prise de contact.
Je ne peux malheureusement pas vous conseiller sans un bilan naturopathique complet pour connaitre précisément votre situation et vos antécédents.
D’une manière plus générale, la durée d’un jeûne va dépendre de l’état de santé et des objectifs de chaque personne. Cela pourrait prendre la forme de jeûnes intermittents hebdomadaires, ou de périodes de jeûnes un peu plus longues (5 jours par exemple) sous forme de « cures » 1 à 3 fois dans l’année par exemple. Sinon concernant l’hypothyroïdie, oui les symptômes peuvent s’aggraver en cas de jeûne long, principalement par carence en iode et en d’autres micro-nutriments du fait de l’absence d’alimentation.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud
Bonjour j’ai besoin d’un conseil j’ai eu un cancer de la tyroide en 2020 on m’a enlever la tyroide je suis à ce jour avec du levoryrox 100mg et en même temps j’ai eu la menopose j’ai pris 10kgs depuis 2020 que j’ai bcp de mal à perdre toujours avec des envies de sucre intense le soir je prend aussi des hormones pour la menopose depuis 2020 est ce que dans mon cas je peux essayé de faire un régime avec le jeune intermitent
Bonjour Madame,
Je jeune intermittent, qui consiste à sauter un repas (souvent le petit déjeuner ou le diner. Mais en continuant à bien s’hydrater) sur un ou plusieurs jours par semaine, est une pratique très courante. Elle pourrait être utilisée dans votre situation. Cependant je vous recommande d’en parler à votre médecin avant pour évaluer les éventuelles adaptations par rapport à votre situation médicale. En particulier si vous prenez des médicaments qui nécessitent d’être pris avec le repas que vous envisageriez de sauter.
Je reste à votre écoute si besoin.
Bien cordialement.
Jérôme Poiraud Naturopathe
Bonjour Aurélie,
Je sais que votre message date de 2019, mais je voudrais savoir si vous avez réussi à stabiliser votre hashimoto, sans avoir recours aux médicaments, et juste en modifiant votre alimentation (alimentation anti-inflammatoire, sans gluten, sans lactose et accompagnée de jeûnes) ?
Merci pour votre réponse
Bonjour, pour compléter la question de Najibovich en 2019, peut-on pratiquer le jeûne intermittent – et cela a t’il un intérêt – avec un goitre à nodules froids et une TSH en hyper mais T3-T4 normales…? J’ai faim souvent et ne grossis pas, je ne voudrais pas maigrir. Merci de vos conseils!
Bonjour,
Comme le jeûne intermittent se pratique habituellement ponctuellement et sur une courte période, il y a très peu de contre indications à sa pratique. Le plus souvent c’est si il a des médicaments à prendre avec le repas, comme soit le petit déjeuner, soit le diner est supprimé.
En général le jeûne intermittent se pratique 1 à 2 jour par semaine non consécutifs. On ne mange plus rien après 20h, puis on remange normalement le lendemain au repas de midi ou alors on ne mange plus rien après 17h, puis on remange normalement le lendemain au petit déjeuner. Il est important, bien évidement, de continuer à bien boire pendant cette période : eau, infusion, etc.
L’avantage du jeûne intermittent est de faire des pauses alimentaires, réduire les sur-sollicitations du système digestif, et donc favoriser une meilleure gestion de certains paramètres de l’homéostasie, comme par exemple le taux de sucre sanguin et le taux d’insuline. Moins d’hyperglycémie favorise la réduction des inflammations et contribue à un fonctionnement normal du système hormonal par exemple.
Néanmoins chaque situation et chaque personne est spécifique, donc le mieux c’est de faire un bilan naturopathique en complément d’un suivi médical.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
Bonsoir
Je fais le jeune intermittent depuis presque 2 mois 5 jours par semaine et j’ai une hypothyroïdie hashimoto. Je voulais savoir si je pouvais continuer. Je prends le matin mon lthyroxine comme d’habitude. Je ne mange pas le soir je fais le 8/16. Je me sens bien .
Bonsoir,
Si vous vous sentez bien c’est un bon indicateur. Cependant l’équilibre alimentaire est souvent plus facile à avoir quand le jeûne intermittent est sur 1 à 3 jours par semaine, mais cela dépend de chacun (terrain personnel, besoins nutritionnels, motivation personnelle, etc.).
Je reste à votre écoute et si besoin n’hésitez pas à me solliciter pour une consultation de naturopathie en présentiel ou en téléconsultation.
Bonne soirée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
Bonjour
Est ce que le jeune est recommandé en cas d hyperparathyroidie?
J ai aussi une thyroidite hashimoto et de l ostéoporose due a une ménopause précoce et peut être à l hyperparathyroidie
J aimerais éviter l opération….
Le jeune peut il agraver l hyperoarathyroidie en augmentant la demineralisation?
Ou à t il un effet bénéfique sur l ostéoporose et les parathyroïdes?
Merci
Bonjour,
Votre situation médicale nécessite l’avis de votre médecin pour savoir si le jeûne pourrait être adapté au non. En effet il est important de déterminer précisément les causes de votre hyperparathyroïdie, l’éventuelle hypothyroïdie de hashimoto et celles de la ménopause précoce.
Une fois le bilan médical posé, un bilan naturopathique peut venir le compléter pour déterminer les approches complémentaires qui pourrait être mises en place (en incluant éventuellement le jeûne) pour accompagner la résolution de ces troubles.
Donc le mieux serait que nous fassions un bilan naturopathique ensemble. Vous pouvez prendre rendez-vous en ligne : http://www.bit.ly/doctolib69
Je reste à votre écoute si besoin.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud naturopathe
Goitre nodulaire t3t4 normale TSH 0,29//en comparaison de 0,27ce qui m inquiète goitre volume 83 cc je veux garder ma thyroïde je refuse toute ablation je ne suis ni hypo. Ni. hyper je veux pratiquer le jeûne je vous sollicite votre Avis Merci Doct..
Bonjour,
Merci pour votre commentaire. Je suis le naturopathe qui gère ce site Internet.
Le jeûne peut être un outil complémentaire intéressant dans cette situation. Néanmoins je ne peux pas vous donner d’indications précises dans un simple message sans vous avoir vu en consultation. Si vous le souhaitez je peux vous proposer une téléconsultation en visio si vous n’êtes pas sur la région de Lyon ou sinon directement à mon cabinet de Francheville : https://www.jeromepoiraud.fr/me-contacter/
Je reste à votre écoute si besoin.
Très belle journée à vous.
Jérôme Poiraud Naturopathe
Bonjour
J’ai une ablation de la glande thyroïdienne, nodule cancéreux, je souhaite savoir si un jeune est conseillé ou pas
Bonjour,
Merci pour votre prise de contact. Je ne peux malheureusement pas vous répondre juste avec ces éléments. L’usage du jeûne bien-être peut être un outil intéressant et complémentaire à votre suivi médical, mais ce n’est pas le seul, et il faut connaitre précisément votre situation personnelle pour le préconiser.
Le mieux serait que l’on prenne un rendez-vous de naturopathie à mon cabinet de Francheville ou en téléconsultation si vous le souhaitez. Vous pouvez prendre rendez-vous directement sur mon agenda en ligne : https://www.crenolib.fr/prendre-rdv/78596_jerome-poiraud-naturopathe
Je reste à votre écoute si besoin.
Très bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
Bonjour, peut on jeûner avec une tendance a l’hyperthyroidie (qui ne nécessite pas d’être traitée, conformément aux recommandations du médecin endocrinologue) svp ?
Merci 🙂
Bonjour,
Si votre médecin endocrinologue vous le confirme et que vous n’êtes pas sous traitement, c’est effectivement possible. Si c’est la première fois que vous le pratiquez, je vous recommande de le faire dans un centre avec un encadrement sérieux. Vous avez par exemple la fédération française de jeune et randonnée.
Bonne journée.
Jérôme Poiraud Naturopathe
BONJOUR
est que apres ablation totale de la tyroide on peut jeuner
Bonjour,
C’est possible effectivement. Cependant vérifiez bien avec votre médecin traitant avant, pour valider si cela est possible pour vous et avec votre traitement médical. Il est également possible de trouver des cliniques de jeûne encadré médicalement si nécessaire, en Suisse, en Espagne et en Allemagne, avec par exemple le cliniques Buchinger Wilhelmi.
Bien cordialement.
Jérôme Poiraud Naturopathe